Accueil
Accueil
contact
Contact
ca
C.A.
boutique
Boutique
HELP CONGO
Projet HELP
Historique
Qui sommes nous ?
Actions
Où sommes nous ?
Communication
Ils parlent de nous
Actualité
Les chimpanzés
En savoir plus
Une espèce en danger
Pourquoi les relâcher
Naissances
Agir ensemble
Adhésion
Parrainage
Séjour écosolidaire
Séjour écovolontaire
Mécénat
Dons
Donnez de votre temps
Sponsors & Partenaires
 
  CONTACT
 

foret tropicale
Habitat Ecologique et Liberté des Primates
 
CARNET ROSE


Une naissance est toujours une bonne nouvelle, cela signifie que les chimpanzés accueillis ont grandi et sont devenus adultes. C'est aussi un signe de bien être des chimpanzés des îles ou du camp du triangle où les femelles s'accouplent même avec des mâles sauvages.
De nombreux bébés sont nés à Conkouati. Comme c'est le cas à l'état sauvage, tous n'ont pas survécu.

Quelle pouponnière !
6 nouveaux bébés, Choupette, Cheyenne, Tessie, Émilie, Matalila, Agathe. 4 filles et 2 garçons !
Perlette, Lucie, Choupette, Jeannette ont toujours leurs enfants ce qui fait maintenant 4 juvéniles pour la première génération.
Un fait important doit être souligné : Lorsqu'une femelle intègre un groupe de chimpanzé, il est fréquent que le petit soit tué par les mâles du groupe pour permettre à la femelle d'être fécondable et ainsi permettre d'assurer leur descendance.
A noël 2008, Jeannette est partie rejoindre les chimpanzés sauvages alors qu'elle était accompagnée de son fils Maï âgé de 5 ans et demi. Elle n’est revenue qu’un mois et demi plus tard, avec Maï. Nous avons eu si peur qu’elle ne revienne seule. Serait-ce donc possible, qu’à partir d’un certain âge, les femelles ne se fassent plus tuer leur enfant ?


Difficile début pour _, le bébé de Tessie.

Le premier bébé de Tessie est mort dans l'île par une nuit de forte pluie. Son second a été rapté par Emilie, son amie inséparable qui avait elle aussi perdu ses deux nouveaux nés en 2005 et 2007 suite à une attaque de chimpanzés sauvages.

La même chose a failli arriver en mars 2009 :
Le 13 février 2009, Tessie donne naissance à une petite femelle : ____
Quelques jours après est vue transportant le bébé qui essayait de téter.Émilie était enceinte mais n'avait bien sûr pas de lait. Craignant pour la vie de la petite femelle, nous avons surveillé le trio espérant que la nuit, Émilie rende le bébé à sa mère. La petite femelle perdant des forces, nous avons décidé d'endormir Émilie afin de lui poser un collier pour mieux les localiser en cas en problème. Nous espérions aussi que Tessie profite du sommeil d'Emilie pour reprendre sa petite. Ce fut effectivement le cas et nous étions heureux chaque jour, de constater que la petite tétait de bon coeur.

Cela n'a pas duré. Une dizaine de jours plus tard, même scénario : Émilie portait le bébé qui se fatiguait à tirer sur des tétines vides. Et Tessie, tristement, la suivait mais ne parvenait pas à reprendre son bébé. Nous sommes intervenus encore une fois, en évaluant nos chances. Émilie était gestante et prête à accoucher. Elle avait de petites montées de lait mais pas suffisantes pour le bébé de Tessie. Si nous ne récupérions pas ce bébé, il allait mourir. Si nous intervenions, Émilie risquait de perdre le sien.

Greg
Le lait de Tessie était en train de tarir. Nous avons alors endormi Émilie et rendu son bébé à Tessie. Le bébé s'est mis à téter. Le lendemain matin, grand branle bas : Préparation du galactogyl pour accélérer le montée du lait de Tessie. Vitamines données à Tessie et Emilie. Liquide de rehydratation pour le bébé de Tessie. Pendant 4 jours, nous avons fait 10 km pour administrer les traitements; nous avons vu les mamelles de Tessie gonfler et le bébé téter. Nous avons vu ce bébé revenir à la vie.

Le 15 mars au soir, Kouzola, le bébé d'Émilie était né. C'est un garçon. Soulagement et satisfaction d'avoir permis, par notre intervention, de sauver de justesse le bébé.

17 février 2009 : Choupette donne naissance à une petite femelle.

Mystic, alors âgée de 5 ans et demi reste toujours avec sa mère et s'interesse de plus en plus au bébé..
   
Avril 2009 : Matalila donne naissance à un petit mâle.  
   






Louvandzi
Née le 31 août 2008, Louvandzi, le premier bébé de Cheyenne relâchée en 1998.
En mars 2009, il présente des signes de malnutrition. Sa mère a le ventre ballonnée ce qui indique une grosse parasitose.
Nous venons de recevoir le médicament adéquat de France pour les femelles allaitantes et nous espérons que Louvandzi va reprendre du poids. Nous allons également administrer du galactogyl à Cheyenne pour forcer la montée de lait.
A ce jour, Cheyenne et louvandzi vont bien.

Cheyenne est une femelle indépendante qui navigue entre les mâles et les groupes de femelles.



En juillet 2008, sur l'île des Yombés, deux femelles donnent naissance à deux petites femelles : Olga, déjà maman d'Oyo et Emmanuelle maman d'Ewo.

28/11/2007 Charlotte donne naissance à une petite femelle. C'est son premier bébé. Et c'est pour nous une très bonne nouvelle car elle avait l'habitude de materner les bébés des autres.

17 Août 2006 : Emilie donne naissance à une femelle qui disparait malheureusement un mois après lors d'une rencontre avec les chimpanzés sauvages.

Au matin du 15 Mai 2006 : Lucie est retrouvée avec un petit bébé. Kissivou se porte très bien.

 

Moana
Gina donne naissance à son troisième bébé, un mâle : Moana

Mai 2005 : Emilie et Perlette sont mères à leur tour. Le petit d'Emilie disparait quelques jours aprés tué par les chimpanzés sauvages..
25 Août 2003 : Choupette donne pour la seconde fois naissance à un petit en forêt, une femelle nommée Mystic.

17 Août 2003 : Aujourd'hui à midi c'est Lucie qui donne naissance au troisiéme bébé de l'année. Erica a malheureusement disparu lors d'un rencontre avec un groupe de chimpanzés sauvages.

07 Août 2003 : C'est au tour de Bounie, qui passe de plus en plus de temps avec les chimpanzés sauvages, d'être vue avec un bébé dans les bras. Trois des cinq premiers chimpanzés relachés en 1996 se sont donc reproduits en liberté. Nous la recroisons au détour d'un layon en juin 2004, toute seule. On ne sait pas ce qu'est devenu Sanga, son bébé.
Maï

05 Mars 2003 : Jeannette est retrouvée aprés un mois et demi d'absence. Elle se trouve à plus de 5 km au Sud-Est du camp du Triangle, à prés de 10 km de l'endroit où elle avait été vue pour la dernière fois. Elle est avec un groupe de chimpanzés sauvages et elle a accouché d'un petit mâle, Maï.
22 Octobre 2001 : Choupette est la première femelle relachée à donner naissance à un petit en forêt. Grâce à l'analyse génétique nous apprenons très vite que l'heureux papa est : Mékoutou. Le petit Andréa disparait malheureusement de juillet 2002 lors d'une rencontre avec un groupe de chimpanzés sauvages. L'infanticide est un acte courant chez les chimpanzés sauvages.

Novembre 2000 : Tessie est mère de Paris. Celui décède au bout de quelques mois.

2000 : Yoko donne naissance à une femelle : Younsalla.

1999
: Deux mâles naissent sur l'île de Yombé ; Ewo, le petit qu'Emmanuelle a conçu avec David et Oyo issu de l'union entre Olga et Chinois.


1998 : Sophie donne naissance à Valentine. L'étude génétique nous révéle que le pére est Chinois. En février 1999 Valentine est relachée en forêt en même temps que sa mère. Elle disparait en forêt en mai 1999.


Gina
et Pépére sont les premiers chimpanzés à s'être reproduits au Sanctuaire. Gina a mise bas en 1993 et 1997. Ces deux petits sont morts au bout de quelques mois.

chimpanzé